Les blessures émotionnelles: une force qui nous affaiblit

Pourquoi nous agissons comme nous agissons au quotidien? Est-ce par choix ou par automatisme ? Sommes-nous guidés dans notre prise de décision par les faits ou par nos émotions et expériences passées? Est-ce que nous interprétons la vie ? Dans cet article nous allons parler d'un paramètre qui influence souvent mais de manière subtile notre comportement et notre prise de décisions : les blessures émotionnelles.

Grace Joelle

1/30/2024

black and white heart illustration
black and white heart illustration

Le sujet sur les blessures émotionnelles m'a été inspiré Il y'a quelques jours quand je regardais un jeu de téléréalité américaine qui s'intitule "the trust". Le principe de ce jeu est que tous les participants se partagent 250.000 dollars US de manière équitable si et seulement si tout le groupe se fait confiance pendant une semaine. Pendant le vote, un participant peut être éliminé un autre juste par suspicion que l'autre est malhonnête. Il y'avait un homme très sympa mais qui cachait son métier et cela a fait naître de la suspicion dans le cœur d'une Afro-Américaine. Lors d'un défi, cet homme a privé cette femme d'un privilège, il a bien expliqué qu'il avait fait ce choix par soucis d'équité et que le hasard a fait que ce soit son nom qui a été choisi. Mais cette femme n'y a pas cru, elle disait que dans sa vie, à cause de sa couleur de peau et de ses origines elle s'est vue discriminée à maintes reprises et qu'elle ressentait la même chose à ce moment-là. La femme a voté contre l'homme et ce dernier a malheureusement quitté l'aventure sans un sou. Cette femme a bâti son jugement sur cet homme qu'elle connaissait que depuis 24 h sur la base de ses expériences de vie, de ses blessures de vie, de ses blessures émotionnelles.

Comment définir une blessure émotionnelle?

Une blessure émotionnelle est une lésion traumatique faite à notre âme (le siège des émotions). . Contrairement à une blessure physique, la blessure émotionnelle est invisible aux autres et des fois de nous-même. Les personnes qui ont eu des manques affectifs dans leur enfance peuvent aussi souffrir de blessures émotionnelles sans s'en rendre compte. C'est la blessure de la double peine car le blessé ressent une douleur qui est invisible pour les autres.

Il existe cinq grandes blessures répertoriées et connues de tous:

  • la trahison,

  • l'abandon,

  • le rejet,

  • l'humiliation,

  • l'injustice.

La particularité de la blessure émotionnelle c'est qu'elle se forme en général pendant l'enfance et même pendant la période in-utero et qu'elle se manifeste pendant l'âge adulte. Les enfants ne sachant pas filtrer leurs émotions et ayant des besoins émotionnels plus grand, ils sont les plus susceptibles à être blessé émotionnellement.

Les blessures émotionnelles peuvent paraitre comme des forces

Reprenons sur notre exemple du début, ce genre d'émission de téléréalité s'appuie sur les blessures de chacun pour créer la zizanie, la méfiance. Malgré le fait que cet homme lui ait donné tous les gages possibles de son honnêteté, cette femme était aveuglée par ses propres expériences douloureuses. Elle n'a pas pu être rationnelle et utiliser son cerveau pour analyser la situation au contraire, elle a utilisé sa mémoire, sa psyché pour associer ce qu'elle vivait à une expérience douloureuse passée. Elle ne se rendait même pas compte de ses blessures émotionnelles au contraire, elle en faisait une force.

Plusieurs d'entre nous, nous avons érigés nos blessures comme des étendards et/ou des principes de vie sans le savoir. Nous connaissons tous des personnes autour de nous (ou nous-mêmes) qui disent ce genre de phrases:

  • Moi, je ne fais confiance à personne;

  • Un homme fidèle n'existe pas;

  • Je ne compte que sur moi-même;

  • On ne gagne rien à être bon avec les autres;

  • j'attaque le premier parce que je ne veux pas être une victime;

etc...

Nous avons malheureusement laissé nos blessures guider notre vie et nous déformer. Imaginez une personne qui a mal au pied, celui-ci ne va jamais marcher normalement, au contraire, il va s'appuyer sur le pied sain et créer une démarche différente qui pourra devenir sa norme si elle ne soigne pas sa blessure.

Prenez quelques instants pour vous poser cette question: Quelles sont les blessures que je n'ai pas soignées et qui m'ont conditionné ?

Les blessures émotionnelles conditionnent notre vision du monde.

Les blessures émotionnelles conditionnent notre manière de voir le monde qui nous entoure. Ces dernières nous déforment et nous handicapent dans notre vie quotidienne. Prenons le cas d'une personne qui a du mal a faire confiance parce qu'abandonnée par ses parents: un jour cette personne tombera follement amoureuse et voudra passer toute sa vie aux côtés de son bien-aimé. Mais comment bâtir une relation stable et durable sans avoir confiance en l'autre? cela est malheureusement impossible. Indépendamment de son amour sincère et vrai, cette personne aura un handicap en amour parce qu'elle sera conditionnée à ne pas faire confiance à quiconque même si c'est l'être aimé.

Le conditionnement des blessures émotionnelles ne fait aucune distinction. On ne choisit pas avec qui on est méfiant par exemple, c'est pour cela que nous pouvons voir dans des cas extrêmes de parents qui peuvent voir leurs propres enfants même petits comme des adversaires ou des menaces. Nous pensons souvent à tort que nous pouvons gérer les conséquences d'une blessure émotionnelle, non elles sont ingérables, tôt ou tard elles vous feront du tort.

Les blessures émotionnelles sont des faiblesses que nous fortifions.

En réalité, les blessures émotionnelles nous affaiblissent car elles nous rendent vulnérables et déséquilibrés. L'une des lois les plus importantes dans l'univers c'est la loi de l'équilibre. Je définirais l'équilibre comme étant un état de stabilité et de liberté. Quand on est équilibré on peut pencher à gauche comme à droite mais l'on n'est pas coincé d'un seul côté. Les personnes blessées sont souvent "coincées" d'un seul côté, elles ne peuvent réagir que d'une seule manière, elles ne voient les choses qu'avec un seul angle: l'angle de la blessure. En réalité, elles deviennent prisonnières de leurs propres blessures, de leurs propres peurs, de leurs propres insécurités. Elles deviennent des prisonnières des barricades qu'elles ont elles-mêmes érigées pour leur sécurité car elles ne savent plus comment en sortir sans avoir une aide extérieure.

Les blessures émotionnelles nous rendent vulnérables et manipulables.

Il est très facile de détruire les relations d'amitié d'une personne qui souffrent d'une blessure émotionnelle. Il suffit d'appuyer là où ça fait mal: il faut simplement semer le doute. Une blessure ne peut pas se cacher, elle est toujours visible au travers notre comportement. Une personne avec un minimum d'intelligence émotionnelle et un peu observateur peut deviner où vous avez mal. Rappelez-vous qu'une blessure change notre "démarche" car naturellement nous voulons la protéger , elle est donc repérable. Les pervers narcissiques sont experts dans l'art de repérer les blessures des gens comme un requin repère l'odeur du sang dans l'eau. Ces derniers sont de fins manipulateurs, ils savent où appuyer, comment et quand le faire et surtout ils ont des années d'expérience et de pratiques.

Le manque affectif peut handicaper émotionnellement.

La différence entre une blessure et un handicap c'est que les deux n'ont pas la même origine mais elles font souffrir de la même manière. Les personnes qui n'ont pas reçu tout l'amour dont ils avaient besoin pour remplir leur réservoir émotionnel se retrouvent souvent dans une quête inconsciente pour assouvir leur manque. Mais le problème est que souvent elles n'ont pas conscience qu'elles ont des manques. Elles ressentent simplement un vide dans leur cœur qu'elles essaient de combler de toutes sortes de manières possibles. Malgré leur bonne volonté, les personnes en manque de tendresse auront beaucoup de mal a être tendre, tout comme les personnes en manque d'amour auront du mal à aimer comme il se doit.

Certains auront des incapacités et d'autres seront dans l'excès: certaines personnes ne mettent pas de limites à leurs enfants parce qu'ils avaient des parents trop stricts, d'autres encore donnent tout à leurs enfants parce qu'ils ont manqué de tout. L'excès comme le manque peut être le signe d'un handicap ou d'une blessure émotionnelle.

Les blessures émotionnelles nous enferment dans la peur de la douleur.

Plusieurs personnes blessées ont peur de souffrir et c'est normal. On ne veut pas rajouter de la douleur à la douleur même si cela fait partie du processus de la guérison. En effet, pour guérir certaines blessures physiques l'on a des fois besoin de les recoudre et c'est extrêmement douloureux, mais c'est une douleur nécessaire. Il faut serrer les dents pour un moment donné afin de ne plus jamais souffrir.

Les personnes blessées blessent. On dit souvent que la meilleure défense c'est l'attaque et ce slogan est encore plus vrai quand on est émotionnellement en souffrance: elles se défendent beaucoup face à des menaces souvent imaginées. C'est un réflexe de protection très compréhensible et naturel. Même dans la nature on dit souvent qu'un animal blessé est encore plus dangereux.

Les blessures émotionnelles non soignées créent en nous des forteresses.

Le confort d'une forteresse est qu'elle nous protège des attaques des autres. Il est normal qu'un enfant qui a été maltraité par ses parents, par ceux qui étaient censés l'aimer puisse se protéger de l'amour. L'équation est simple:" j'ai aimé" puis "j'ai été trahi " enfin "j'ai souffert" aussi "je ne veux plus souffrir" donc j'élimine la cause de ma souffrance qui est la premier élément: "j'ai aimé". Commence alors une nouvelle équation qui s'érige dans le mindset de la personne blessée: je ne veux plus aimer pour ne plus risquer d'être blessé par quiconque; on s'enferme sur soi-même en empêchant les autres d'atteindre notre cœur. En faisant cela, nous nous empêchant aussi d'atteindre les autres malheureusement; nous devenons une île sans pont, sans relation alors que l'homme est un être relationnel.

En conclusion, Les blessures émotionnelles sont de véritables blessures avec de véritables douleurs qui pour la plupart sont infligées dans l'enfance. Elles doivent être soignées comme toutes blessures car elles nous affaiblissent, nous rendent manipulables et vulnérables et par elles nous perdant du sang, donc de la vitalité.

woman in brown sweater covering her face with her hand
woman in brown sweater covering her face with her hand